SOLUTIONS
PARTAGER
Les enjeux du site
Économiser les ressources est le quotidien de REMONDIS. Plus d’un million de tonnes de déchets industriels sont traitées chaque année à l’usine de Lippe, le plus grand centre de recyclage industriel d’Europe. L’ensemble du processus est réalisé en étroite collaboration entre 35 sociétés, dont certaines juridiquement indépendantes. REMONDIS Production est responsable de la fourniture d’électricité, de vapeur et d’autres fluides ainsi que de l’élimination des eaux usées. REMONDIS Production exploite entre autres à cet effet sa propre centrale électrique. En conséquence, il est non seulement nécessaire d’utiliser un système de gestion de l’énergie conformément à la norme ISO 50001, mais également de rendre compte de manière précise des quantités d’énergie et de fluides consommées par les différentes installations.
Afin de répondre notamment aux exigences de la norme ISO 50001 et de cartographier de manière fiable la complexité d’énormes quantités de données, les responsables de REMONDIS avaient besoin d’un logiciel de gestion de l’énergie puissant. IngSoft InterWatt est utilisé depuis novembre 2017.
Présentation de REMONDIS Production GmbH
Demandez une démo du logiciel de management des énergies IngSoft InterWatt
DécouvrirL’usine de Lippe à Lünen, Allemagne, est à la fois un site technologique et un projet de protection du climat. S’étendant sur une superficie de 230 hectares, l’usine de Lippe, située sur le site d’une ancienne usine d’aluminium, est le plus grand centre de recyclage industriel d’Europe. L’usine de recyclage permet d’économiser 488 000 tonnes de CO2 par an.
Le centre de recyclage abrite de nombreuses installations, entre autres : traitement du gypse provenant des usines de désulfuration des gaz de combustion, élimination de matières animales, bio filtre, usine de compostage, décharge, usine de production de biodiesel, traitement chimique, traitement des eaux usées, transformation du bois, recyclage des plastiques, stockage de batteries de seconde-main, analyse environnementale, recyclage électrique. Au total, ce sont plus de 0,9 million de tonnes de matières premières produites par an à partir de plus de 1,4 million de tonnes de matières résiduelles et 337 000 MWh d’électricité et de vapeur générés.

Des attentes claires pour le choix du logiciel de gestion de l’énergie
Les responsables avaient ainsi des attentes très claires à l’égard d’une solution logicielle : saisie fluide des données de consommation, visualisation des consommations énergétiques, constitution d’indicateurs de performance énergétique (IPE), ajustement météo des indicateurs et facturation de l’énergie aux utilisateurs du site.
IngSoft InterWatt remplissait déjà largement les exigences au moment de la mise en œuvre. Afin de pouvoir cartographier numériquement le processus de facturation sans aucune lacune, IngSoft a développé une interface parfaitement adaptée au logiciel ERP utilisé par le groupe REMONDIS et a étendu les fonctions de facturation existantes dans IngSoft InterWatt de telle manière que des factures d’annulation vérifiables sont désormais également possibles.
IngSoft InterWatt n’a pas seulement convaincu par la mise en œuvre de la facturation des frais de service, mais également par sa capacité à répondre à plusieurs clients et par la structure claire de l’application déployée.
Une cinquantaine d’installations sont surveillées à l’aide d’IngSoft InterWatt. L’acquisition automatique des données s’effectue sur environ 1500 compteurs. Outre les valeurs de consommation, la production est également prise en compte. Les énergies et fluides suivis sont la consommation de vapeur, la consommation de chaleur fatale, la production de froid, l’électricité consommée, les eaux usées, l’air comprimé, la production d’électricité et de chaleur.
Le logiciel devait aussi répondre aux exigences de l’ISO 50001.
Le projet en quelques chiffres
Client IngSoft InterWatt depuis : | 2017 |
Nombre d’installations gérées | environ 50 |
Nombre de compteurs | plus de 1500 |
Type de collecte de données | automatisée |
Nombre d’utilisateurs | environ 300 |
Energies et fluides suivies | Vapeur, chaleur, chaleur fatale, réfrigération, électricité, eau, eaux usées, air comprimé, génération de vapeur, génération d’air comprimé, production d’électricité, génération de chaleur |

Des avantages notables
Après seulement une courte période d’utilisation du logiciel, les avantages étaient déjà visibles. D’une part, la création d’indicateurs spécifiques à une zone est facilitée et d’autre part le suivi énergétique a un effet direct sur l’amélioration réelle de l’efficacité énergétique. Les données sont préparées de manière claire et adaptée à la demande. De cette manière, les écarts et les problèmes sont identifiés et corrigés en temps opportun.
« IngSoft InterWatt nous donne également une meilleure vue d’ensemble des changements à court terme du profil de charge. Cela nous permet de reconnaître à un stade précoce les opportunités d’écrêtage des pointes », explique Kai Erik Sattler, responsable de la gestion de l’énergie chez REMONDIS Production GmbH.
« J’apprécie particulièrement l’accès rapide aux données de consommation provenant de différents supports et la visualisation simultanée des profils de charge dans différents domaines spécifiques », poursuit Kai Erik Sattler. « Le recyclage des données énergétiques permet de gagner un temps particulièrement important : auparavant, différents systèmes étaient utilisés pour la gestion de l’énergie selon la norme ISO 50001 et la facturation de l’énergie. Les données étaient transférées manuellement via divers tableaux Excel. Aujourd’hui, l’ensemble du processus est traité numériquement ».
Pour aller plus loin
Découvrez le logiciel de management des énergies IngSoft InterWatt
DécouvrirArticle adapté d’un article original paru sur le blog de IngSoft GmbH, éditeur du logiciel IngSoft InterWatt : https://interwatt.ingsoft.com/en-en/about-us/references/case-study-remondis-production-gmbh