RECRUTEMENT

réseau social
réseau social
réseau social
réseau social

Tél : 02.40.11.33.60

Mail : contact@atys-concept.com

réseau social réseau social réseau social réseau social

CONSULTEZ NOS ADRESSES

fleches adresse
  • SIÈGE SOCIAL

    18 bis allée des Petits Brivins
    44500 La Baule-Escoublac

  • Agence Sud-Ouest

    Central Parc B
    56 boulevard de l'Embouchure
    31200 Toulouse

  • Tél : 02.40.11.33.60

    Mail : contact@atys-concept.com






      Vous n’êtes pas un robot ?

      Combien font 2 + 13 + 3 :





      Désolé, ce n'est pas la bonne réponse...

      SOLUTIONS

      Blog de la performance
      /
      Articles Performance énergétique

      Retour d’expérience : comment TÜV SÜD utilise IngSoft InterWatt pour gérer ses énergies

      TwitterLinkedInEmail

      PARTAGER

      Portrait de TÜV SÜD

      TÜV SÜD, membre de l’association TÜV, est reconnu dans le monde entier comme une autorité de contrôle indépendante. Synonyme de sécurité et de fiabilité, l’entreprise mène des projets de développement durable et de numérisation dans le monde entier et incite les entreprises à s’appuyer sur les nouvelles technologies. Également dans le secteur clé de l’énergie avec sa vaste gamme de services, TÜV SÜD fait office de pionnier en matière d’efficacité énergétique opérationnelle. Dans ce contexte, TÜV SÜD donne le bon exemple elle-même : en utilisant la solution logicielle IngSoft InterWatt, le prestataire de services élève sa propre gestion de l’énergie à un nouveau niveau.

      L’association TÜV SÜD en quelques chiffres :

      TÜV : Technischer Überwachungsverein (Association d’Inspection Technique en français)

      Activités : Tests, inspection et certification de produits de tous types

      Taille de l’entreprise : 25 500 salariés

      Localisation : environ 1 000 sites dans une cinquantaine de pays

      TÜV SÜD s’efforce d’utiliser les ressources avec soin. C’est également ce qui a motivé la décision d’opter pour un logiciel spécialisé dans la gestion de l’énergie : franchir une nouvelle étape durable pour économiser encore plus d’énergie. Dans le même temps, il y avait une volonté d’améliorer la transparence sur la performance environnementale de l’entreprise.

      image du chapitre

      Pourquoi un logiciel de gestion énergétique ?

      La prise de conscience de sa propre consommation d’énergie était déjà bien développée chez TÜV SÜD bien avant que la décision d’utiliser IngSoft InterWatt ne soit prise. Cependant, en raison de la taille de l’entreprise, il était devenu de plus en plus difficile de garder une vue d’ensemble, explique Georg Geisenberger, responsable de l’énergie : « Nous avons créé une feuille de calcul Excel pour l’audit énergétique selon la norme DIN 16247. Cela prenait beaucoup de temps. Sur la base de cette expérience, nous sommes arrivés à la conclusion qu’il nous fallait un logiciel professionnel pour l’enregistrement des données énergétiques. »

      En outre, il était nécessaire d’intégrer les données énergétiques issues non seulement de toute l’Allemagne, mais également de tous les sites étrangers du TÜV SÜD.

      Données du projet :

      Client IngSoft InterWatt depuis avril 2021

      Nombre de sites gérés : environ 700

      Nombre de compteurs : environ 3200

      Type de collecte de données : automatisée et manuelle

      Nombre d’utilisateurs : environ 300

      Types d’énergies suivies : électricité, gaz naturel, fioul, chauffage urbain, eau.

      Sources de données utilisées : MSCONS, MQTT, X-bill ou Zugferd, factures, listes de relevés de compteurs, profils de charge CSV PV, SWM-MSCONS, données du portail SWM-CSV.

      Fonctionnalités particulièrement pertinentes : benchmark entre les sites, listes de relevés de compteurs, méthodes d’import, Modèles d’analyses

      IngSoft InterWatt, une solution globale qui a su convaincre

      Les exigences attendues pour le logiciel de gestion énergétique étaient rapidement claires : toutes les données énergétiques devaient être enregistrées et centralisées dans une base de données commune. D’une part, il devait être possible d’intégrer diverses sources d’informations (notamment les listes de relevés de compteurs, les relevés de compteurs enregistrés automatiquement, les factures, etc.) ; d’autre part, il devait également être possible d’évaluer les données à différentes échelles, qui peuvent être adaptées de manière flexible en fonction du champ d’observation souhaité : des compteurs individuels aux différents niveaux de consommation spécifiques à une région jusqu’à une vue d’ensemble globale. D’autres critères étaient que les données collectées puissent être cartographiées dans le temps et que le logiciel prenne également à l’avenir en charge le reporting carbone conformément à la norme EN ISO 14064-1.

      TÜV SÜD entend exploiter sa gestion de l’énergie à l’échelle mondiale. Par conséquent, le caractère international du logiciel – c’est-à-dire son utilisation dans différentes versions linguistiques – était également un facteur pertinent.

      Trois fournisseurs de logiciels ont été présélectionnés. C’est vite devenu clair : la décision a été prise en faveur d’IngSoft InterWatt, car le logiciel répondait le mieux aux exigences du TÜV SÜD.

      Mise en œuvre réussie pour le suivi de 3200 compteurs sur plusieurs pays

      Les 2 400 premiers compteurs situés en Allemagne ont été saisis dans le logiciel en quatre mois. La disponibilité des données de base pertinentes a été un facteur décisif pour l’efficacité du processus de mise en œuvre : outre la mise en œuvre des processus de collecte de données, c’est là que la plupart des ressources ont été utilisées.

      Désormais, environ 3 200 compteurs sont enregistrés et suivis dans IngSoft InterWatt. Mais bien plus est prévu. Georg Geisenberger, Energy Manager, prévoit 5 000 compteurs comme prochaine étape d’extension.

      Une Solution personnalisable pour le suivi énergie et carbone

      À l’aide d’IngSoft InterWatt, le TÜV SÜD enregistre diverses sources d’énergie : électricité, gaz naturel (gazeux et liquide), fioul, chauffage urbain et eau. Les volumes de déchets, de carburants (mobilité), de liquides de refroidissement et de papier seront aussi suivis à l’avenir.

      L’approche logicielle flexible d’IngSoft InterWatt permet au logiciel d’être déployé en fonction des besoins du client. Pour le cas d’utilisation du TÜV SÜD, par exemple, un import spécial pour les profils de charge SWM a été mis en œuvre. À l’avenir, un rapport spécial suivra également, qui simplifiera la vérification du rapport climatique pour les auditeurs du TÜV SÜD. L’intégration du Scope 1-3 jouera également un rôle important.

      Georg Geisenberger décrit la coopération avec le service client d’IngSoft comme toujours constructive. Ce qu’il apprécie particulièrement : « Il y a toujours quelqu’un de disponible si vous avez besoin d’aide. »

      « Je suis convaincu qu’IngSoft InterWatt est l’une des meilleures solutions logicielles de gestion de l’énergie du marché. Il couvre entièrement le thème de la gestion de l’énergie et peut en même temps être utilisé comme support pour le reporting sur le développement durable. »

      Photo ci-dessous : Georg Geisenberger, Energy manager, TÜV SÜD

      image du chapitre

      IngSoft InterWatt apporte une valeur ajoutée

      Avec IngSoft InterWatt, TÜV Süd bénéficie d’une transparence totale sur ses données énergétiques. L’ensemble de la structure énergétique de l’entreprise est désormais cartographiée et centralisée avec beaucoup moins d’efforts. Grâce aux diverses options d’analyses prédéfinies, les analyses sont désormais créées automatiquement sur simple pression d’un bouton – grâce à l’interface conviviale, même pour les utilisateurs qui ne sont pas en contact quotidien avec le logiciel.

      Les processus de gestion de l’énergie existant de TÜV SÜD ont non seulement été simplifiés grâce à IngSoft InterWatt, mais ont également été rendus nettement plus efficaces. Cela permet non seulement d’économiser du temps, mais aussi des coûts. Dans le même temps, la qualité des données augmente. Une valeur ajoutée supplémentaire du point de vue de l’entreprise de contrôle : les données d’analyse obtenues peuvent être utilisées pour l’élaboration du rapport de développement durable de l’entreprise, facilitant ainsi le respect des obligations de reporting.

      TÜV SÜD apprécie particulièrement les fonctionnalités suivantes d’IngSoft InterWatt

      • Le multilinguisme à utiliser dans un contexte international
      • Aperçu centralisé des données avec diverses options d’analyses automatisées
      • Qualité des données
      • Gains de temps et d’argent grâce à une réduction des efforts administratifs
      • Prise en charge du reporting développement durable

      Pour aller plus loin

      Découvrez le logiciel de management des énergies IngSoft InterWatt

      Article adapté d’un article original paru sur le blog de IngSoft GmbH, éditeur du logiciel IngSoft InterWatt : IngSoft InterWatt in use at TÜV SÜD | User report