RECRUTEMENT

réseau social
réseau social

Tél : 02.40.11.33.60

Mail : contact@atys-concept.com

réseau social réseau social

CONSULTEZ NOS ADRESSES

fleches adresse
  • Siège social

    Parc d’activités de Buch
    40 impasse des deux Crastes
    33260 La Test de Buch

  • Agence Nord-Ouest

    18 bis allée des
    Petits Brivins
    44500 La Baule

  • Agence Sud-Ouest

    Central Parc B
    56 boulevard de l'Embouchure
    31200 Toulouse

  • Tél : 02.40.11.33.60

    Mail : contact@atys-concept.com






    SOLUTIONS

    SERVICES

    Blog de la performance
    /
    Articles Supervision

    Quel est l’intérêt de préférer un produit certifié BACnet BTL ?

    TwitterLinkedInEmail

    PARTAGER

    Qu’est-ce que le BACnet ?

    BACnet, Building Automation and Control Networks, est un protocole international de communication standardisé et ouvert, dédié à la gestion technique centralisée du bâtiment, pour les systèmes de :

    • Chauffage,
    • Ventilation,
    • Climatisation,
    • Éclairage,
    • Contrôle d’accès,
    • Détection incendie.

    Il a pour objectif de permettre l’interopérabilité des systèmes de régulation pour l’exploitation du bâtiment.

    Le projet de développement de ce protocole réseau est porté depuis 1987 par l’American Society of Heating, Refrigeration and Air Conditioning Engineers (ASHRAE), une association de constructeurs et d’utilisateurs dans le domaine du chauffage de la ventilation et de la climatisation.

    BACnet est devenu une norme internationale, ISO 16484-5, et est donc libre de droit d’utilisation. Le standard BACnet évolue régulièrement pour étendre les fonctions et services du protocole. La commission permanente ASHRAE SSP 135 supervise les travaux de mises à jour.

    L’utilisation du BACnet se répand mondialement, et les parts de marché des équipements BACnet n’ont cessé d’augmenter.

    Seule la certification BTL assure de la compatibilité avec la norme.

    De nombreux produits (hardware et software) embarquent le protocole BACnet. Mais seule la certification BACnet BTL (voir ci-après) obtenue d’un laboratoire indépendant, certifié BACnet, garantit le respect rigoureux du protocole.
    Vous trouverez sur le site officiel de l’association BACnet International tous les produits certifiés BACnet. L’ensemble des produits listés ont été testés par des laboratoires indépendants et autorisés, en conformité aux exigences BTL.
    Vous y trouverez :

    • La déclaration de conformité d’implémentation de protocole (dénommé PICS) pour en savoir plus sur la fonctionnalité BACnet que le produit prend en charge;
    • Le document BTL Listing contenant les détails des tests;
    • Le certificat de conformité.

    Vous pourrez faire une recherche :

    • Par le nom du fabricant (affichage de ses produits listés BTL);
    • Par un type de périphérique (affichage de tous les produits de ce type listés BTL);
    • Par le numéro d’un modèle;
    • Le nom d’un produit.

    Actuellement, 939 produits et 182 fabricants sont listés par BACnet BTL.

    Qu'est-ce que le BTL?

    BACnet International Laboratories (BTL), créé par l’association international BACnet, gère les activités de test de conformité et de test d’interopérabilité. Il supervise la mise en place du programme de certification de conformité et de référencement BACnet. L’objectif est de garantir à l’utilisateur par le choix d’un produit BACnet une parfaite interopérabilité de ses systèmes et la qualité du produit au sens du respect du protocole BACnet.

    BTL certifie ainsi des laboratoires compétents pour les essais de contrôle des produits, dits essais BTL. C’est au travers de ces essais, que BTL publie chaque année au niveau mondial des listes de produits qualifiés BACnet.

    Quel est l’intérêt de la certification BACnet BTL pour les utilisateurs ?

    Un produit listé par le BTL avec un certificat de conformité est l’assurance que le produit a été testé par un organisme indépendant et vous permet de connaître avec certitude les fonctionnalités BACnet supportées par le produit.

    Dans le BTL listing, on retrouve ainsi les logiciels de supervision dans la catégorie B-OWS (BACnet Operator Workstation) ou encore dans la catégorie B-AWS (BACnet Advanced Operator Workstation) pour les SCADA satisfaisant à tous les critères d’exigence BACnet. La catégorie B-AWS vous assure que le logiciel inclut le support de tous les services (courbes, alarmes, tables horaires, …) mais également des fonctions avancées afin d’aider à la mise en œuvre des réseaux BACnet. Ainsi, il est possible avec un SCADA listé B-AWS de créer des objets BACnet dans l’équipement sans disposer de l’atelier de programmation de l’équipement.

    La certification BACnet BTL engage la responsabilité du fabricant, mais aussi celle du laboratoire indépendant qui a réalisé les tests de conformité et enfin la responsabilité de BACnet International qui certifie le produit. C’est donc un gage parfait de la qualité du produit et de ses capacités à vous permettre d’interopérer vos systèmes.

    A retenir.

    Préférez un produit, qu’il soit hardware ou software, certifié BACnet BTL, vous garantissant la conformité aux exigences BACnet et ainsi l’interopérabilité de vos systèmes.

    Consultez le certificat de conformité et la liste des fonctions BACnet supportées par le produit sur le BTL listing des produits testés . Liste consultable ici .

    Pour aller plus loin.

    Visitez le site de ASHRAE.

    Infos sur les procédures de test BACnet.

    Découvrez la solution de supervision PcVue certifié BTL B-AWS pour vos applications de GTB.