SOLUTIONS
PARTAGER
Le protocole OPC-UA décrypté

Qu’est-ce que l’OPC-UA ?
L’OPC-UA (Open Platform Communication Unified Architecture) a été créé en 2008 par l’organisme OPC Foundation. Il est le successeur de l’OPC Classic.
L’OPC-UA est un protocole ouvert utilisé pour la transmission des données et il permet à des systèmes variés de communiquer de façon fiable et sécurisé.
Ce protocole est indépendant de tout constructeur d’équipements, de tout éditeur de logiciels et de tout système d’exploitation.
Deux principes de fonctionnement
L’architecture classique Serveur / Client :
Le serveur représente le composant ayant les données et devant les mettre à disposition du client. Le client doit se connecter pour accéder aux données.
Le modèle Publisher / Subscriber :
Les données sont publiées par un émetteur (publisher) et diffusées à tous les abonnés intéressés (subscriber) de manière asynchrone.
Les avantages de l’OPC-UA
- Interopérabilité : Facilite la standardisation des moyens d’échanges des données pour interconnecter des équipements et des logiciels.
- Sécurisation : identification des utilisateurs, protection des accès aux données, confidentialité via le chiffrement des données, intégrité des données
- Modélisation : permet de récupérer les données d’un serveur OPC-UA de manière cohérente et structurée, quel que soit le type ou la source de donnée.
- Redondance : pour assurer la disponibilité et la fiabilité des systèmes
Pour aller plus loin
Découvrez la plateforme SCADA PcVue
DécouvrirLa plateforme SCADA PcVue est à la fois serveur et client OPC-UA, permettant ainsi de mettre en place une connexion fiable et sécurisée avec des systèmes comme des MES ou des ERP.