RECRUTEMENT

réseau social
réseau social
réseau social

Tél : 02.40.11.33.60

Mail : contact@atys-concept.com

réseau social réseau social réseau social

CONSULTEZ NOS ADRESSES

fleches adresse
  • SIÈGE SOCIAL

    18 bis allée des Petits Brivins
    44500 La Baule-Escoublac

  • Agence Sud-Ouest

    Central Parc B
    56 boulevard de l'Embouchure
    31200 Toulouse

  • Tél : 02.40.11.33.60

    Mail : contact@atys-concept.com






      SOLUTIONS

      SERVICES

      Blog de la performance
      /
      Articles Supervision

      Le rôle des logiciels dans la pérennité des installations de contrôle industriel.

      TwitterLinkedInEmail

      PARTAGER

      Il existe un conflit entre le besoin de solutions durables et l'évolution continue des technologies.

      Les acheteurs doivent s’assurer que ces solutions sont éditées par des fournisseurs qui ont une solide expérience en matière de remplacement et d’assistance pour les produits obsolètes. Sans le support du fournisseur, les problèmes techniques et les problèmes imprévisibles du système peuvent être difficiles à résoudre.

      Lors du développement du produit PcVue, un ensemble précis de règles, qui améliorent le taux de disponibilité attendu d’un système de production, a été appliqué . Ces règles contribuent également à réduire le coût total de possession d’une installation.

      Nous vous proposons ici, avec l’aimable autorisation d’ARC Informatique éditeur de PcVue, la traduction de l’article intitulé « Long-life Installations » paru en anglais sur le blog PcVue Solutions le 07 janvier 2021 (source en bas d’article).

      Disponibilité de l'installation

      Les investissements dans les systèmes de production sont prévus sur des périodes de 5, 10 ou 15 ans, voire plus dans certains cas. Les taux de disponibilité attendus de ces systèmes continuent d’augmenter. Cet élément milite contre les changements continus des composants des systèmes. Les conditions de sécurité d’exploitation des installations nécessitent également des tests approfondis de leur fonctionnement et de leur entretien pour atteindre un délai de cet ordre.

      Adhésion aux normes

      La pérennité des solutions dépend des choix que font les éditeurs d’outils et de méthodes logicielles de base afin de maintenir une gamme de produits cohérente. Les développements industriels et économiques des acteurs du marché entraînent la disparition de produits ou de systèmes. Il en va de même pour les acquisitions et les fusions des entreprises qui les développent.

      ARC Informatique surveille en permanence l’ensemble de la gamme technologique de ses produits. Il travaille en partenariat technique avec des institutions telles que la Fondation OPC, BACnet DNP3, des groupes d’utilisateurs IEC ou encore LonMark International et avec des éditeurs de logiciels dont Microsoft. Grâce à ces activités, ARC intègre l’évolution de leurs normes dans ses produits. Cela garantit une capacité d’interopérabilité avec les autres composants de la transformation numérique.

      Accompagner les utilisateurs

      La demande d’amélioration des performances des équipements de production oblige à modifier les installations tout au long de leur cycle de vie. Il en va de même pour les nouvelles réglementations en matière de sécurité, de cybersécurité et de protection de l’environnement.

      Cette demande d’amélioration s’applique encore plus lorsque des normes de traçabilité de plus en plus strictes entrent en vigueur dans certaines branches de l’industrie. Lorsqu’un utilisateur le souhaite, ARC Informatique peut désigner un « point de contact » technique pour accompagner l’organisation, en tenant compte de ces évolutions et en aidant à choisir parmi les fonctionnalités existantes de PcVue.

      Cet accompagnement peut se poursuivre jusqu’au stade où notre support technique fournit des audits et une aide continue. Le « point de contact » technique maîtrise les besoins de l’utilisateur. Cela nous permet d’anticiper les tendances du marché pour préparer et ajuster notre feuille de route produit, afin de garantir le développement fonctionnel de nos produits.

      Migration

      ARC Informatique maintient les versions actuelles et précédentes de ses progiciels. Cela laisse le temps aux utilisateurs de PcVue d’intégrer les versions les plus récentes de nos produits et de migrer vers de nouveaux systèmes d’exploitation. Les applications existantes peuvent également être migrées vers des environnements virtualisés avec un hébergement sur site ou dans le cloud.

      Certaines nouvelles fonctionnalités sont ajoutées en même temps à la version actuelle et à la version précédente. Cela permet aux utilisateurs de rester avec une version particulière, s’ils le souhaitent, tout en bénéficiant d’avancées fonctionnelles, puis de migrer ultérieurement vers la dernière version de PcVue.

      Certaines versions de nos logiciels peuvent être utilisées ensemble au sein d’un même réseau client-serveur. Cela permet aux utilisateurs de s’adapter à de nouvelles applications tout en maintenant les existantes opérationnelles. Par ce moyen, l’utilisateur peut planifier le rythme auquel l’ensemble du parc installé se développe en fonction de ses contraintes financières et pratiques.

      Gestion des corrections

      Les rapports de pannes surviennent parfois en raison de l’environnement de traitement des données, des technologies utilisées et du contexte dans lequel les systèmes évoluent. Pour compléter les procédures de publication des versions logicielles, ARC Informatique veille à la correction des anomalies ou défauts constatés. Les corrections peuvent être fournies sous forme de « patch » ou de « Service Pack ». Cela évite un délai de retrait de plusieurs mois pour la validation et le test propre à toute nouvelle version « commerciale » de PcVue.

      Compatibilité ascendante

      Indépendamment des technologies et des environnements sur lesquels reposent nos produits, leur cycle de vie dépend également de la continuité de notre offre de produits.

      Depuis les premières versions de PcVue, ARC Informatique a toujours travaillé pour garantir :

      • La maintenance des fonctionnalités du produit,
      • La compatibilité ascendante des projets développés sur les versions précédentes (possibilité d’extension au-delà des versions N et N + 1 sous certaines conditions selon le contexte et les projets),
      • La migration des fichiers de données historiques afin qu’ils soient toujours utilisables avec les nouvelles versions du logiciel.

      Nos utilisateurs conservent ainsi leur investissement initial en termes de coûts de licence, puisque seul le coût des mises à jour est facturé, et le coût de développement d’applications basé sur notre produit.

      Nos services :

      Depuis des années, ARC Informatique propose des solutions logicielles, leur certification ISO 9001 leur a permis de mettre en place une méthode de management de la qualité plaçant le client au centre de leurs processus.

      De notre côté, nous nous engageons également fortement dans le maintien des compétences internes pour garantir la plus grande maîtrise des différentes versions de produits, y compris dans la durée.

      L’offre de formation ATYS CONCEPT s’articule autour de modules de formation indépendants et organisables en cursus de formation afin de permettre aux intégrateurs et utilisateurs de PcVue d’atteindre et de maintenir le niveau d’expertise nécessaire. Nous accompagnons aussi nos clients à la migration des applications au travers d’étude technique.

       

       

      Source Blog PcVue : https://www.pcvuesolutions.com/blog/index.php/home-blog/news/entry/long-life-installations