RECRUTEMENT

réseau social
réseau social
réseau social

Tél : 02.40.11.33.60

Mail : contact@atys-concept.com

réseau social réseau social réseau social

CONSULTEZ NOS ADRESSES

fleches adresse
  • SIÈGE SOCIAL

    18 bis allée des Petits Brivins
    44500 La Baule-Escoublac

  • Agence Sud-Ouest

    Central Parc B
    56 boulevard de l'Embouchure
    31200 Toulouse

  • Tél : 02.40.11.33.60

    Mail : contact@atys-concept.com






      SOLUTIONS

      SERVICES

      Blog de la performance
      /
      Articles Cybersécurité et Réseaux

      Intérêt des API REST pour l’industrie 4.0

      TwitterLinkedInEmail

      PARTAGER

      Qu’est-ce qu’une API REST ?

      Une API (Application Programming Interface ou Interface de Programmation d’Application) est un ensemble de définitions et de protocoles permettant à deux applications de communiquer.  

      Lorsqu’une application intègre une API REST (Representational State Transfert), elle met à disposition ses informations et/ou données sous forme de ressources qu’il est possible d’interroger. Les ressources permettent d’organiser les informations mises à disposition. Faisant partie de la famille des WebServices, une API REST n’est pas un protocole de communication mais une interface de programmation d’application dans un style d’architecture logicielle devant respecter un certain nombre de critères : 

      • Une architecture client-serveur mettant à disposition des ressources accessibles avec des requêtes HTTP, 
      • Des communications client-serveur sans état, c’est-à-dire que les informations du client ne sont jamais stockées entre les requêtes et doivent être traitées séparément et de manière totalement indépendante, 
      • Une possibilité de mise en cache des données, 
      • Une interface impliquant des ressources identifiables, manipulables et documentées, 
      • Une gestion de la sécurité et de la performance. 

      Les API REST sont simples, fiables et organisées. Très répandues dans le Web et adoptées par les géants du Web tels que Google ou Amazon, les API REST sont de plus en plus populaires chez les éditeurs de logiciels. Elles s’invitent maintenant dans l’industrie 4.0 pour permettre l’intercommunication des différents systèmes utilisés (CRM, SCADA, ERP, MES, gestion énergétique, Data Logger, …). 

      Fonctionnement d'une API REST

      Une API REST permet l’organisation des différentes ressources sous forme d’URI (Uniform Resource Identifier ou Identifiant de Ressource Uniforme). Une URI est composée d’une URL (Uniform Resource Locator ou Localisateur de Ressource Uniforme) ainsi que de l’identifiant de la ressource concernée.  

      Une requête peut être effectuée sur cette URI grâce à des méthodes simples définies par le protocole HTTP. Les méthodes les plus couramment utilisées permettent : 

      • La lecture d’informations – méthode GET 
      • La création d’informations– méthode POST 
      • La mise à jour des informations – méthode PUT 
      • La suppression d’informations – méthode DELETE 

      Lors d’une requête de lecture d’information, le résultat peut être retranscrit dans différents formats. Le plus courant d’entre eux est le JSON. Ce résultat doit être parcouru pour en extraire les informations demandées.  

      Il n’y a pas de standard définissant l’organisation des ressources des API REST et la syntaxe à utiliser pour certaines requêtes. Celles-ci étant définies par l’éditeur des applications web ou logiciels, il convient de consulter la documentation relative à l’utilisation de l’API REST telle que l’a conçue l’éditeur. 

      Une API REST peut être sécurisée en utilisant le protocole HTTPS ainsi que des mécanismes d’authentification permettant de protéger l’accès aux ressources.  

       

       

      image du chapitre

      image du chapitre

      A la conquête de l'industrie

      Dans le contexte de l’industrie 4.0 où chaque système est de plus en plus sollicité pour partager ses informations, c’est tout naturel de voir les API REST se multiplier dans diverses solutions comme les ERP, MES, SCADA, logiciel de gestion énergétique, etc. L’avantage d’une API REST dans le cadre d’un projet d’interconnexion réside dans sa facilité d’utilisation par rapport à d’autres solutions de Web Services en apportant à la fois rapidité et flexibilité. 

      Cependant, l’utilisation d’une API REST est toutefois destinée à des utilisateurs ayant des connaissances informatiques avancées. En effet, le fait que chaque solution implémente sa propre API REST implique qu’un développement spécifique peut être nécessaire pour échanger des informations entre celles-ci. Certains logiciels comme MIV (plateforme pour l’industrie 4.0) permettent heureusement la transmission d’informations vers une API REST via une interface de configuration sans développement spécifique. Il convient donc de bien se renseigner sur le degré d’intégration et d’utilisation d’une API REST de la solution choisie. 

      Les API REST sont aussi toutes indiquées pour la remontée de données IIoT (Industrial Internet Of Things). En effet, les Gateway LoRa par exemple peuvent être clientes d’API REST et demander l’envoi des informations relevées au système nécessitant l’information.  

      L’API REST se présente donc comme une solution intéressante pour répondre à la problématique d’intercommunication des différents systèmes. Le besoin croissant dinterconnexion des systèmes ne cesse d’ailleurs de faire croitre sa popularité. 

       

      image du chapitre

      Pour aller plus loin

      Découvrez la plateforme IoT SCADA PcVue Solutions et le logiciel MIV (plateforme pour l’industrie 4.0) utilisant ou implémentant les fonctionnalités REST. 

      ATYS CONCEPT vous accompagne sur le déploiement de solutions logicielles compatibles MQTT, LoRa ou REST pour vos applications industrielles. 

      Vous avez des questions, contactez-nous. 

      Photo Adam

      Article rédigé par notre expert : Adam Rispail, Technicien Support Produit chez ATYS CONCEPT