SOLUTIONS
PARTAGER
Découvrez en vidéo les enjeux pour les solutions de pilotage des énergies !
Les obligations réglementaires
Les obligations réglementaires encadrant la transition énergétique définissent de nouveaux enjeux dans le choix de vos systèmes de contrôle et de suivi des énergies, quel que soit votre secteur d’activité : industrie, service, infrastructure et santé.
Selon votre site, selon les surfaces bâties, le nombre de salariés, l’année de construction, etc. vous devez répondre à plusieurs réglementations.
- Pour accélérer la production des énergies renouvelables, la loi APER impose l’installation de panneaux photovoltaïques sur les ombrières de parking et les toitures.
- La loi LOM impose d’équiper les parkings de bornes de recharge pour les véhicules électriques.
- Pour les bâtiments à usage tertiaire, le décret BACS impose l’installation d’une Gestion Technique du bâtiment pour le pilotage des systèmes de chauffage, ventilation, climatisation, eau chaude sanitaire et éclairage dont la puissance nominale est supérieure à 290 kW (échéance 2025) ou supérieure à 70kW (échéance 2027).
- Le Décret Tertiaire fixe des objectifs de réduction des consommations énergétiques pour les bâtiments tertiaires de plus de 1000 m2 : réduction de 40% pour 2030 puis 50% pour 2040 et 60% pour 2050, avec obligation de suivi des consommations et mise en place d’actions énergétiques.
- Le décret REUT autorise le secteur agroalimentaire à utiliser des eaux recyclées pour nettoyer les équipements et installations.
Les solutions de contrôle et de suivi des énergies
- Une GTE, ou Gestion Technique Electrique, pour la supervision de la distribution électrique des panneaux photovoltaïques et l’interconnexion aux smart grids.
- Une GTB, Gestion Technique du Bâtiment pour le pilotage du lot CVC; Un système de GTB peut être financé par la fiche CEE BAT-TH-116.
- Une GTC, Gestion Technique Centralisée, pour la gestion des utilités et les stations de traitement d’eau
- Un Système de contrôle des bornes de recharge pour les véhicules électriques
L’ensemble de ces systèmes de pilotage des énergies manipulent des données qui, si elles sont centralisées, traitées et analysées dans un logiciel de management des énergies permettent de mettre en œuvre une démarche de performance énergétique et de décarbonation du site. La mise en place d’un logiciel de management des énergies permet une démarche conforme au décret tertiaire et une amélioration de l’efficacité énergétique des process industriels. Dans ce cas, le logiciel est finançable grâce à la fiche CEE IND-UT-134.
Choisir les bons logiciels pour vos systèmes de pilotage des énergies
- Conformes aux normes et réglementations
- Ouverts et interopérables pour faciliter le décloisonnement des systèmes afin de mutualiser les coûts de déploiement et de maintenance
- Interopérables avec d’autres solutions métiers (MES, ERP, IA, gestion de patrimoine etc.) pour enrichir l’analyse et améliorer les usages,
- Compatibles avec les smart grids pour une gestion des effacements et injections réseaux
- Conformes aux préconisations de cybersécurité.
Pour aller plus loin
ATYS CONCEPT vous propose la plateforme SCADA PcVue permettant la mise en place de tous les systèmes de contrôle et de suivi des énergies des sites.
Le logiciel de management des énergies IngSoft InterWatt permet de traiter l’ensemble des données afin de calculer et analyser les indicateurs de performance énergétique et mener au mieux sa démarche d’amélioration de l’efficacité énergétique et de décarbonation.