RECRUTEMENT

réseau social
réseau social
réseau social
réseau social

Tél : 02.40.11.33.60

Mail : contact@atys-concept.com

réseau social réseau social réseau social réseau social

CONSULTEZ NOS ADRESSES

fleches adresse
  • SIÈGE SOCIAL

    18 bis allée des Petits Brivins
    44500 La Baule-Escoublac

  • Agence Sud-Ouest

    Central Parc B
    56 boulevard de l'Embouchure
    31200 Toulouse

  • Tél : 02.40.11.33.60

    Mail : contact@atys-concept.com






      Vous n’êtes pas un robot ?

      Combien font 2 + 13 + 3 :





      Désolé, ce n'est pas la bonne réponse...

      SOLUTIONS

      Blog de la performance
      /
      Infos Produits

      Articles Performance énergétique

      Comment réduire ses émissions de GES avec le logiciel IngSoft InterWatt

      TwitterLinkedInEmail

      PARTAGER

      Les avantages d’une politique de réduction des GES.

      Mettre en place une gestion des énergies en vue de réduire ses consommations et ses émissions de gaz à effet de serre est une démarche pleine de sens vis-à-vis de sa responsabilité environnementale mais aussi au regard des obligations réglementaires ou des avantages commerciaux que cela procure.

      Les graves conséquences du changement climatique renforcent l’intérêt sincère de nombreuses entreprises et collectivités pour une politique de décarbonation. Dans le secteur B2B, de plus en plus d’entreprises exigent de leurs partenaires commerciaux qu’ils soumettent des rapports de développement durable et les clients finaux choisissent préférentiellement des produits plus durables. Par ailleurs, dans la guerre des talents, la durabilité des entreprises façonne de plus en plus le processus décisionnel des futurs embauchés.

      Enfin, les investisseurs institutionnels et les banques accordent davantage d’importance à l’investissement durable. Il en résulte que les entreprises qui misent sur les énergies fossiles, par exemple, ont plus de difficultés à obtenir des financements, tandis que les biens immobiliers présentant des indicateurs de consommation médiocres deviennent moins attrayants pour les investissements.

      La directive européenne sur les rapports de durabilité des entreprises (CSRD en abrégé) est entrée en vigueur au début de 2023. Entre autres choses, il renforce la directive européenne sur la transparence et la directive comptable de l’UE de sorte qu’à partir de 2024, il obligera environ 50 000 entreprises de l’UE à soumettre un rapport de développement durable chaque année.

      Bien que la durabilité ait de nombreuses facettes, la directive CSRD et la perception du public se concentrent principalement sur la protection du climat. La question des émissions de gaz à effet de serre (GES) produites par une entreprise doit désormais être résolue par toutes les entreprises déclarantes avec des chiffres clés bien définis.

      Les données à suivre pour un bilan des émissions de gaz à effet de serre.

      Les entreprises de plus de 500 salariés, l’État, les régions, les départements, et les EPCI de plus de 50 000 habitants, ainsi que les autres personnes morales de droit public employant plus de 250 personnes (hôpitaux, etc.) ont l’obligation de suivre et de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. À ces fins, elles doivent réaliser un Bilan d’Emissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) tous les 4 ans pour les entreprises et tous les 3 ans pour les collectivités et les personnes morales publiques, qui depuis juillet 2022 porte sur les émissions générées à la fois directement et indirectement par l’activité.

      Si le bilan BEGES n’est pas encore une obligation pour vous, vos clients peuvent vous demander de leur fournir la part d’émission dans le bien ou service que vous leur fournissez, ou bien encore favoriser des fournisseurs maîtrisant leurs émissions carbone.

      Pour plus d’information sur le bilan BEGES.

      Les émissions sont classées selon trois scopes (appelées aussi catégories) :

      Scope 1 : Émissions générées directement par l’activité de l’entreprise produites par la combustion d’énergies fossiles (par exemple, la combustion de gaz naturel dans des chaudières).

      Scope 2 : Émissions générées indirectement par l’achat ou la production d’énergie consommée par l’entreprise (par exemple, l’achat d’électricité, du chauffage urbain).

      Scope 3 : Toutes les autres émissions générées par l’entreprise tout au long de sa chaîne de valeur (par exemple celles générées par l’approvisionnement de matière, le déplacement des employés, …).

      L’ADEME a défini une méthode de bilan portant sur l’ensemble des catégories d’émissions directes et indirectes, appelé Bilan Carbone®.

      La détermination des émissions de gaz à effet de serre est souvent considérée comme un défi complexe et confiée à des consultants externes qui rédigent ensuite un rapport annuel. Mais la détermination des chiffres clés nécessaires peut également être très bien gérée avec des moyens internes avec une solution logicielle appropriée. En outre, si l’entreprise dispose déjà d’une gestion énergétique mature, les efforts nécessaires pour l’étendre à la gestion des émissions sont limités au minimum. Par conséquent, si vous n’avez pas encore abordé le sujet de la gestion de l’énergie au sein de votre entreprise, il est logique de choisir une solution logicielle capable de traiter à la fois le suivi et la réduction des consommations et des émissions.

      Déterminez les émissions de gaz à effet de serre avec IngSoft InterWatt.

      Découvrez le logiciel de management des énergies IngSoft InterWatt

      Découvrir

      Détermination des émissions des scopes 1 et 2

      Avec IngSoft InterWatt, vous pouvez facilement mettre en œuvre un reporting scope 1 et 2. Le logiciel permet de collecter des données d’émissions sur la base de valeurs annuelles, ce qui répond à l’obligation de publication qu’ont certaines entreprises. Mais, le logiciel permet également de présenter des valeurs mensuelles et journalières qui servent de base à des évaluations plus différenciées. Ces analyses sont indispensables pour atteindre vos objectifs de réduction des émissions à long terme. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez – en fonction de votre stratégie – prendre les mesures de réduction appropriées et le cas échéant, déduire les besoins de compensation de CO2 encore nécessaires.

      Collecte automatique des données et adaptation flexible à la situation de mesure

      Une fois configurée, la collecte des données s’effectue automatiquement et n’est pas nécessairement liée à un comptage électronique coûteux. IngSoft InterWatt est conçu pour tirer le meilleur parti des sources de données disponibles. De la simple saisie des valeurs de consommation indiquées sur vos factures à des systèmes de contrôle du traitement automatique des données, notre logiciel est compatible avec vos besoins. Profitez également de l’application IngSoft InterWatt Mobile, qui vous permet de saisir facilement vos données via la lecture OCR (reconnaissance optique de l’index du compteur).

      Enregistrement des émissions du scope 3

      Par rapport aux scopes 1 et 2, les émissions du scope 3 sont beaucoup plus difficiles à saisir, car les processus en amont et en aval de la chaîne de création de valeur ne sont que partiellement tangibles pour les entreprises. Mais avec IngSoft InterWatt, vous disposez également de l’outil adéquat pour la mesure des émissions du scope 3. Très tôt, depuis son lancement en 1997, notre logiciel est passé d’une simple solution de contrôle de l’énergie à une approche flexible de l’énergie, du climat et de l’environnement. Aujourd’hui, IngSoft InterWatt peut représenter tous les flux d’énergies, de matériaux et de déchets, vous aidant également à mesurer vos émissions en amont et en aval.

       

       

       

      Article adapté d’un article original paru sur le blog de IngSoft GmbH, éditeur du logiciel IngSoft InterWatt : https://interwatt.ingsoft.com/de-de/news/treibhausgasemissionen-ermitteln-mit-ingsoft-interwatt-zum-klimaneutralen-unternehmen