RECRUTEMENT

réseau social
réseau social
réseau social
réseau social

Tél : 02.40.11.33.60

Mail : contact@atys-concept.com

réseau social réseau social réseau social réseau social

CONSULTEZ NOS ADRESSES

fleches adresse
  • SIÈGE SOCIAL

    18 bis allée des Petits Brivins
    44500 La Baule-Escoublac

  • Agence Sud-Ouest

    Central Parc B
    56 boulevard de l'Embouchure
    31200 Toulouse

  • Tél : 02.40.11.33.60

    Mail : contact@atys-concept.com






      Vous n’êtes pas un robot ?

      Combien font 2 + 13 + 3 :





      Désolé, ce n'est pas la bonne réponse...

      SOLUTIONS

      Blog de la performance
      /
      Articles Performance énergétique

      Comment la ville de Kiel a réalisé 20% d’économie d’énergie.

      TwitterLinkedInEmail

      PARTAGER

      Régulation de la température et surveillance continue de l'énergie.

      Rarement la gestion de l’énergie aura autant retenu l’attention que durant l’hiver 2022/2023. Afin d’éviter une situation critique dans l’approvisionnement énergétique, le gouvernement allemand avait introduit l’année précédente une ordonnance sur les économies d’énergie. Cela inclut des exigences plus strictes en matière de température sur les lieux de travail. En outre, les collectivités locales et les entreprises énergivores en particulier ont eu la responsabilité de réduire davantage leur consommation d’énergie. Pour de nombreux responsables énergie, cela a été l’opportunité d’explorer de nouvelles mesures de gestion de l’énergie.

      Les équipes d’IngSoft, éditeur du logiciel de management des énergies IngSoft InterWatt, ont eu l’opportunité d’échanger avec Markus Noldin et Jan Scheer, responsables énergie de la ville de Kiel (250 000 habitants, située dans le nord de l’Allemagne) sur les problématiques de la régulation de la température, de la réduction du chauffage la nuit et de la surveillance continue de l’énergie. Ils révèlent les mesures organisationnelles et les méthodes qui ont permis de réaliser entre 15% et 20% d’économie d’énergie, la contribution du logiciel IngSoft InterWatt sur ses économies et leurs futurs projets pour la gestion de l’énergie à Kiel.

      Intensifier la gestion de l'énergie existante dans les municipalités : ce que nous pouvons apprendre de la crise de l'énergie

      Confrontée à une pénurie d’énergie imminente, la ville de Kiel a décidé l’automne dernier d’adopter une nouvelle approche de la gestion de l’énergie. Markus Noldin regarde en arrière :

      « Des mesures courantes, telles que la réduction du chauffage la nuit, ont toujours fait partie intégrante de notre gestion de l’énergie. Cependant, avec le début de la dernière période de chauffage, d’autres mesures telles que des réductions de la consigne de température ou des réductions partielles se sont imposées. L’un des facteurs clés de cette décision a été le fait que deux de nos grands centres scolaires sont chauffés uniquement au gaz. Compte tenu de la pénurie de gaz imminente et des réglementations énergétiques à court et moyen terme, y compris celles sur les baisses de température, nous avons donc décidé de mettre en place d’autres mesures que nous n’avions tout simplement pas osé prendre jusque-là au vu des possibles effets négatifs perceptibles pour les utilisateurs des bâtiments. dans de très nombreux endroits – et que, compte tenu de la gravité de la situation, même des écoles qui étaient effectivement exemptées de la réglementation sur l’énergie nous ont contactés et nous ont demandé des conseils sur la manière de mettre en œuvre de nouvelles économies d’énergie. Nous avons donc imaginé des mesures coordonnées en concertation avec les utilisateurs, sans que ceux-ci n’aient à accepter trop de coupes. »

      À titre d’exemple simple, les deux responsables énergie nous parlent d’un système de chauffage par ventilation dans un bâtiment administratif qui fonctionnait même pendant les mois d’été pour éviter les courants d’air froid. Sans plus tarder, ils ont décidé d’éteindre le système pendant environ 40 jours – avec un effet mesurable : « Rien que par le fait que notre collègue soit descendu deux fois au sous-sol pour éteindre et rallumer le système, nous avons économisé environ 1 200 euros », explique Jan Scheer.

       

      Image ci-dessous : Consommation d’énergie visualisée dans IngSoft InterWatt : Arrêt du système de ventilation de l’hôtel de ville de Kiel à l’été 2022

      image du chapitre

      Image ci-dessous : Markus Noldin – Responsable Energie de la ville de Kiel

      image du chapitre

      Au final, jusqu'à 20 % d'économies d'énergie dans les bâtiments administratifs

      Markus Noldin et Jan Scheer ont non seulement atteint les 20 % d’économies d’énergie finales requises dans les bâtiments administratifs de la ville de Kiel pour la période de chauffage 2022/2023, mais ils les ont même dépassées dans certains cas. Le facteur décisif ici a été des mesures faciles à mettre en œuvre :

      • Les systèmes de chauffage ont été mis en service plus tard en fonction des températures extérieures.
      • La température de chauffage des bâtiments administratifs a été réduite de 1°C par rapport aux 19°C spécifiés.
      • Les temps de chauffage par jour ont été raccourcis, c’est-à-dire que les systèmes de chauffage sont passés en mode réduit de nuit plus tôt (la fin présumée des heures de travail a été fixée plus tôt).
      • Les baisses de température ont eu lieu les week-ends et pendant les vacances.
      • Les utilisateurs du bâtiment ont été sensibilisés à l’efficacité énergétique.

      Surveillance de l'énergie basée sur des valeurs horaires

      Markus Noldin et Jan Scheer ne se reposent pas sur leurs lauriers : dans les semaines et les mois à venir, ils se consacreront à d’autres analyses afin d’étendre encore l’efficacité énergétique dans les bâtiments de la ville de Kiel.

      Markus Noldin utilise l’exemple des écoles de Kiel pour illustrer où il y a encore un potentiel d’amélioration. Les écoles représentent la plus grande part de consommation en chauffage de la commune, environ 80%. « Dans certaines écoles de Kiel, la réduction du week-end fonctionne très bien ; l’analyse des données montre clairement une réduction de 20 % de la valeur hebdomadaire. Mais, pour d’autres écoles, cela n’a pas suffi. » Par le passé, ils ont déjà pu en identifier des raisons ; par exemple, lorsque les utilisateurs n’ont pas fermé les vannes thermostatiques ou qu’un concierge n’a pas fermé une aile d’un bâtiment de l’école. La prochaine étape consiste donc à effectuer des analyses plus approfondies pour identifier d’autres facteurs, parfois plus complexes, qui influencent inutilement la consommation supplémentaire, par exemple les enveloppes des bâtiments, les systèmes de chauffage, …

      Image ci-dessous : Économies de consommation dans une école à Kiel sur une année (rouge clair hiver 2022/2023, rouge foncé hiver 2021/2022)

      image du chapitre

      Les responsables énergie voient le passage à la collecte automatique des données comme un avantage majeur : environ 90 % des données énergétiques du secteur du chauffage à Kiel sont désormais collectées à l’aide de compteurs LoRaWAN. Leurs valeurs de consommation sont alors automatiquement enregistrées dans IngSoft InterWatt. L’enregistrement des consommations est non seulement plus pratique car il élimine une coordination fastidieuse avec les différentes personnes chargées de relever les compteurs sur site, mais elle est également beaucoup plus informative. Alors qu’auparavant seules des analyses mensuelles ou annuelles étaient envisageables, une analyse ciblée basée sur des valeurs horaires est désormais possible.

      Comment Kiel bénéficie d'IngSoft InterWatt

      Avec la collecte automatique des compteurs, les données sont désormais disponibles pour des analyses ciblées qui peuvent être créées dans IngSoft InterWatt en appuyant simplement sur un bouton. Cela représente une énorme économie de travail pour les deux responsables énergie de Kiel : « Si nous n’avions pas le logiciel et réalisions les analyses avec Excel, je serais constamment occupé à calculer. Avec IngSoft InterWatt, les résultats sont disponibles immédiatement. Analyses et comparaisons peuvent également être créées en temps réel lors de réunions et utilisées, par exemple, comme base pour les décisions d’investissement », résume Jan Scheer.

      Image ci-dessous : Jan Scheer – Responsable Energie de la ville de Kiel

       

      image du chapitre

      De plus, IngSoft InterWatt peut également être utilisé pour surveiller automatiquement la consommation. Markus Noldin et Jan Scheer veulent désormais en faire un usage de plus en plus important : « Après tout, nous ne pouvons pas contrôler nos 120 bâtiments individuellement tous les matins », explique Markus Noldin. Grâce à la reconnaissance de formes basée sur l’IA et à la surveillance des limites dans IngSoft InterWatt, les valeurs aberrantes peuvent être détectées automatiquement. Les responsables sont avertis par le logiciel lorsque des anomalies surviennent.

      En outre, les deux responsables énergie souhaitent créer à l’avenir des rapports automatisés pour les utilisateurs des bâtiments, d’une part pour sensibiliser à la consommation d’énergie et d’autre part pour inciter à de nouvelles économies. Ils obtiennent déjà de bons résultats dans certaines écoles avec de tels rapports, qui ont jusqu’à présent été préparés manuellement : pendant l’hiver, des enseignants ont été formés et se sont emparés du sujet des économies d’énergie.

      Pour aller plus loin

      Découvrir la plateforme de management des énergies IngSoft InterWatt

      Découvrir

      Article adapté d’un article original paru sur le blog de IngSoft GmbH, éditeur du logiciel IngSoft InterWatt : https://interwatt.ingsoft.com/en-en/about-us/references/success-report-city-kiel