RECRUTEMENT

réseau social
réseau social
réseau social

Tél : 02.40.11.33.60

Mail : contact@atys-concept.com

réseau social réseau social réseau social

CONSULTEZ NOS ADRESSES

fleches adresse
  • SIÈGE SOCIAL

    18 bis allée des Petits Brivins
    44500 La Baule-Escoublac

  • Agence Sud-Ouest

    Central Parc B
    56 boulevard de l'Embouchure
    31200 Toulouse

  • Tél : 02.40.11.33.60

    Mail : contact@atys-concept.com






      SOLUTIONS

      SERVICES

      Blog de la performance
      /
      Articles Cybersécurité et Réseaux

      Articles Performance Industrielle

      IAAS, PAAS, SAAS, DAAS, BAAS : QUEL MODÈLE CLOUD CHOISIR POUR VOS SOLUTIONS DE PERFORMANCE INDUSTRIELLE ?

      TwitterLinkedInEmail

      PARTAGER

      Le IAAS, le PAAS et le SAAS sont actuellement les 3 principaux modèles de services qui s’offrent aux entreprises désireuses de s’orienter vers le Cloud Computing.

      On résume généralement le Cloud Computing comme s’agissant de l’externalisation des services et infrastructures informatiques pour les rendre accessibles à distance via les réseaux Internet. En réalité, il n’existe pas qu’une seule forme de Cloud en entreprise mais une variété de solutions possibles selon le degré d’externalisation souhaité. Inutile de transférer l’ensemble de ses ressources informatiques chez un hébergeur tiers pour bénéficier des avantages de l’informatique en nuage !

      Parmi le IAAS, PAAS et SAAS, lequel est le plus adapté à votre entreprise ? Quels sont les bénéfices de chacun d’eux ?

      image du chapitre

      LE IAAS : FAIRE ÉVOLUER SON INFRASTRUCTURE MATÉRIELLE À LA DEMANDE

      L’Infrastructure As A Service (IAAS) signifie l’externalisation de l’infrastructure matérielle du service informatique (réseaux, stockage et serveurs) chez un fournisseur tiers. Vos ressources informatiques sont hébergées sur des serveurs externes et vous y accédez via une connexion internet. Vous conservez à votre charge la gestion des systèmes d’exploitation et du « middleware » : bases de données, intégration, environnement d’exécution, ainsi que les applications.

      Les avantages
      Gain de temps et financier : plus d’installation et de maintenance du matériel informatique en interne,
      Meilleure flexibilité : des ressources matérielles ajustables sur demande selon vos besoins,
      Accès et gestion des ressources à distance.

      Les inconvénients
      Vous devez continuer à assurer la gestion du système d’exploitation, du middleware et des applications : il faut donc disposer des compétences internes nécessaires…

      Pour qui ?
      Pour les Grands Comptes, ETI ou PME conséquentes disposant d’un service informatique capable de construire et gérer leurs propres plateformes IT mais qui souhaitent ajuster leur infrastructure selon leurs besoins.

      LE PAAS : DISPOSER D’UN ENVIRONNEMENT FLEXIBLE POUR VOS APPLICATIONS LOGICIELLES

      Le PAAS, pour Plateform As A Service, permet d’externaliser non seulement l’infrastructure matérielle mais également l’environnement logiciel : bases de données, couches d’intégration, runtimes… Cette solution offre la possibilité de garder la main sur l’installation et le développement des applications utiles à l’entreprise.

      Les avantages
      Mêmes bénéfices que pour le IAAS
      Maîtrise de l’installation et du développement des applications logicielles
      Gain de temps et flexibilité pour les projets de développement : plus besoin de gérer la mise en place de la plateforme, mise en production instantanée.
      Sécurité des données : vous contrôlez la diffusion, la protection et la sauvegarde de vos données d’entreprise.

      Les inconvénients
      Plus grande dépendance auprès du fournisseur qui maîtrise l’infrastructure et l’environnement logiciel.

      Pour qui ?
      Pour toutes les entreprises souhaitant conserver la maîtrise de leurs applications métiers tout en s’affranchissa nt des contraintes de gestion de l’infrastructure matérielle et de l’environnement logiciel.

      LE SAAS : LIBÉRER L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR DES CONTRAINTES DE GESTION

      Le SAAS, pour Software As A Service, permet de disposer à distance d’une solution logicielle dans un environnement hébergé. Les applications et les données sont disponibles via un navigateur web.

      Les avantages
      Vous vous affranchissez totalement de la gestion de l’infrastructure et de l’environnement logiciel : pas d’installation ni de maintenance logicielle.
      Plus d’investissement dans une licence logicielle : vous consommez ce que vous utilisez.
      Vous bénéficiez des mises à jour automatiques avec la garantie que tous les utilisateurs disposent de la même version logicielle.
      Vous pouvez tester facilement et rapidement de nouvelles solutions logicielles.

      Les inconvénients
      Dépendance totale envers le fournisseur (hébergeur et éditeur) : dans le cas d’interruptions de service voire de faillite du fournisseur, qu’advient-il de vos applications et données ?
      Question de la sécurité des données : pour beaucoup d’entreprises, ne pas maîtriser la localisation de ses applications et de ses données est problématique. Sachez qu’il existe des solutions de cloud privé vous permettant d’imposer au fournisseur de vous consacrer les ressources d’un Data-Center ou bien de gérer le cloud en interne chez vous (auquel cas vous perdez un certain nombre des bénéfices énoncés plus haut).

      Pour qui ?
      Toutes les entreprises peuvent être intéressées par le modèle SAAS qui représente 60% des ventes de solutions cloud (Etude Markess International). Il est néanmoins nécessaire de s’interroger sur la confidentialité des données de l’entreprise et sur la dépendance envers le fournisseur avant de franchir le pas.

      REMARQUE : quid de l'ASP ?

      On confond souvent le modèle SAAS avec l’ASP (Application Service Provider). Si les applications basées sur le modèle SAAS sont directement construites en mode web, l’ASP consiste à adapter une solution logicielle initialement basée sur une architecture client/serveur pour qu’elle devienne accessible via Internet. De plus, le modèle SAAS induit un paiement en fonction de la consommation (On-Demand) tandis que l’ASP repose sur une licence logicielle traditionnelle.

      LE CLOUD COMPUTING DANS TOUS SES ÉTATS…

      Le nuage ne s’arrête plus de grossir ! Les solutions d’externalisation et d’accès à distance se multiplient, étendant toujours plus le cercle des services offerts par le Cloud.

      Vous avez peut-être entendu parler du DaaS. Cet acronyme nécessite une certaine prudence car il désigne en réalité deux solutions très distinctes du Cloud.
      Le DaaS désigne les solutions de Data As A Service qui permettent d’accéder à un dépôt de données délivré par le fournisseur. Fréquemment utilisé par les services marketing, ce service facilite l’accès à la demande à des informations prêtes à être utilisées pour améliorer le ciblage d’une audience lors du lancement d’une campagne.

      Mais le DaaS désigne aussi le Destock As A Service qui permet aux utilisateurs d’accéder à distance à un bureau virtualisé via n’importe quel appareil mobile : PC portable, smartphone, tablette. Très pratique pour faire face aux nouveaux enjeux de mobilité, il facilite la diffusion et le partage de l’information dans l’entreprise.

      Autre acronyme, autre solution : le BaaS (Backend As A Service) permet au service informatique d’éviter d’investir dans le développement et la gestion de leurs infrastructures de backend. Le BaaS se différencie du PaaS dans le sens où il ne gère pas la partie runtimes et exécution des applications qui restent à votre charge. Il se contente de mettre à disposition les outils et services nécessaires pour le développement et le fonctionnement des applications.

      Comme pour le DaaS, le BaaS a une double signification puisqu’il peut aussi désigner un autre service du cloud computing : le Backup As A Service. Il s’agit d’un système de sauvegarde en ligne des données informatiques. Les fournisseurs de ce type de services permettent d’optimiser la qualité et la quantité de sauvegarde des données tout en s’engageant à garantir leur disponibilité, leur intégrité et leur confidentialité.

      EN BREF : POURQUOI PRIVILÉGIER LES SOLUTIONS CLOUD ?

      •  Mobilité accrue de vos équipes avec des applications disponibles partout depuis tous vos appareils,
      • Ajustement des budgets informatiques en fonction des besoins et consommations,
      • Rapidité et simplicité de mise en œuvre,
      • Obsolescence de l’infrastructure matérielle maîtrisée,
      • Mises à jour automatiques et maintien des outils informatiques en condition opérationnelle,
      • Evolutivité simplifiée : possibilité de faire varier les services disponibles selon les besoins,
      • Comptabilisation en charge d’exploitation, pas d’immobilisation des fonds propres : capacité d’autofinancement préservée.

      APPLICATION CONCRÈTE AVEC MIV PERFORMER

      ATYS concept propose la solution MIV Performer pour la performance énergétique, process et machines.

      Afin de garantir souplesse et autonomie à ses utilisateurs, MIV Performer est disponible en mode PAAS.
      Vous gérez vous-même le paramétrage, la personnalisation et l’évolution du logiciel depuis votre entreprise sans jamais nécessiter l’intervention de l’hébergeur ou de l’éditeur.
      Vous disposez en interne de tous les outils nécessaires pour créer et gérer votre projet tout en vous libérant des contraintes de gestion et de maintenance de l’infrastructure et de l’environnement logiciel.