RECRUTEMENT

réseau social
réseau social
réseau social
réseau social

Tél : 02.40.11.33.60

Mail : contact@atys-concept.com

réseau social réseau social réseau social réseau social

CONSULTEZ NOS ADRESSES

fleches adresse
  • SIÈGE SOCIAL

    18 bis allée des Petits Brivins
    44500 La Baule-Escoublac

  • Agence Sud-Ouest

    Central Parc B
    56 boulevard de l'Embouchure
    31200 Toulouse

  • Tél : 02.40.11.33.60

    Mail : contact@atys-concept.com






      SOLUTIONS

      Blog de la performance
      /
      Articles Performance énergétique

      SYSTÈME DE MANAGEMENT DES ENERGIES : CRITÈRE N°7 POUR CHOISIR UN LOGICIEL CONFORME À L’ISO 50001

      TwitterLinkedInEmail

      PARTAGER

      CRITÈRE N°7 : LE LOGICIEL DOIT PERMETTRE DE MESURER AUTOMATIQUEMENT LES ÉCONOMIES D'ÉNERGIE SELON UNE MÉTHODE DE CALCUL FIABLE ET RECONNUE

      Découvrez notre livre blanc "Choisir son logiciel de gestion énergétique"

      Découvrir

      Comme nous l’avons vu à travers l’ensemble des critères de sélection précédemment présentés, l’ISO 50001 définit un ensemble d’exigences dont l’objectif est de permettre aux organismes d’accroître leur performance énergétique. Au delà de la mesure des résultats obtenus suite à la mise en place du plan d’actions qui est évidemment l’un des points cruciaux de la norme, il est surtout demandé de décrire la méthode de vérification des résultats obtenus.

      En clair, il ne suffit pas d’annoncer les performances énergétiques réalisées par l’organisme, il faut apporter la preuve que la mesure des économies d’énergie a été établie de manière fiable et vérifiée !

      Comment évaluer de manière fiable les économies d’énergie réalisées par votre entreprise après l’application du plan d’actions ? La méthode la plus utilisée à ce jour à l’échelle internationale s’appuie sur le protocole de Mesure et de Vérification appelé IPMVP.

       Choisir un logiciel qui calcule automatiquement les économies d’énergie réalisées selon une méthodologie telle que l’IPMVP vous garantit une évaluation juste et rapide des résultats de votre politique énergétique.

      PRINCIPE DU PROTOCOLE IPMVP

      Son principe consiste à évaluer les économies d’énergies réalisées suite aux actions d’amélioration. En pratique, on détermine la « consommation de référence ajustée » qui correspond aux dépenses énergétiques qui se seraient produites si aucun plan d’actions n’avait été entrepris. Cette dernière est ensuite comparée aux valeurs réelles de l’énergie consommée après la mise en œuvre des actions d’amélioration. Il en résulte une courbe comme représentée ci-dessous (Représentation graphique du calcul de l’Economie d’Energie selon le protocole IPMVP-source SYPIM)

      Cette courbe est le résultat d’une suite d’algorithmes complexes, c’est pourquoi la méthodologie IPMVP peut paraître inabordable et peu appropriée aux exigences de flexibilité nécessaires pour apporter au quotidien les corrections pour l’amélioration des performances énergétiques.

      En calculant automatiquement cette courbe à partir des enregistrements des données et des paramètres prédéfinis propres à votre organisme, le logiciel vous permet de disposer à tout moment d’une évaluation à jour des économies d’énergie réalisées.

      image du chapitre

      Pour aller plus loin

      Découvrez notre logiciel de gestion énergétique

      Découvrir