RECRUTEMENT

réseau social
réseau social
réseau social
réseau social

Tél : 02.40.11.33.60

Mail : contact@atys-concept.com

réseau social réseau social réseau social réseau social

CONSULTEZ NOS ADRESSES

fleches adresse
  • SIÈGE SOCIAL

    18 bis allée des Petits Brivins
    44500 La Baule-Escoublac

  • Agence Sud-Ouest

    Central Parc B
    56 boulevard de l'Embouchure
    31200 Toulouse

  • Tél : 02.40.11.33.60

    Mail : contact@atys-concept.com






      Vous n’êtes pas un robot ?

      Combien font 2 + 13 + 3 :





      Désolé, ce n'est pas la bonne réponse...

      SOLUTIONS

      Blog de la performance
      /
      Articles Performance énergétique

      RÉVISION DE LA NORME ISO 50001 : À QUOI FAUT-IL VOUS ATTENDRE ?

      TwitterLinkedInEmail

      PARTAGER

      CONTEXTE (ARTICLE PUBLIE LE 20 JUIN 2017)

      Déjà 6 ans d’existence… Reconnue comme la référence internationale par toutes les entreprises désireuses d’instaurer un système de management des énergies, la norme internationale ISO 50001 subit un lifting. Des experts d’une trentaine de pays planchent en ce moment activement sur la révision du texte et devraient très prochainement proposer le premier « jet » de cette nouvelle version.

      On fait le point sur ce que l’on sait d’ores et déjà des futurs changements annoncés.

      POURQUOI FAIRE ÉVOLUER LA NORME ISO 50001 ?

      Selon une récente étude de l’AFNOR, 80% des utilisateurs de la norme ISO 50001 en sont satisfaits et 94% la recommandent à d’autres. Alors pourquoi lui imposer une révision ? En réalité, toutes les normes ISO sont traditionnellement soumises à une révision tous les 5 ans afin de garantir « toute leur actualité et leur pertinence » pour les secteurs concernés. Les révisions sont donc nécessaires pour s’assurer que les normes soient cohérentes avec les évolutions organisationnelles, politiques ou économiques qui se produisent à l’échelle internationale. L’ISO 50001 ayant été publiée pour la première fois en 2011, il était temps pour elle de subir une revisite…

      QU’EST-CE QUI VA CHANGER ?

      Plusieurs nouveautés sont à prévoir au menu de la future ISO 50001. Le changement principal annoncé à ce jour concerne une évolution structurelle de la norme avec l’adoption du standard HLS. Le format HLS (pour « High Level Structure ») désigne un cadre commun pour les normes relatives aux systèmes de management comprenant notamment les chapitres clefs que l’on retrouve d’une norme à l’autre. Les normes ISO 14001 et ISO 9001 suivent d’ailleurs déjà le standard HLS. L’ISO 50001 va donc devoir évoluer pour se mettre en conformité avec les autres normes génériques du système de management.

      L’harmonisation structurelle des textes de normes entre elles doit faciliter leur compréhension et leur application. Il ne s’agit d’ailleurs par seulement d’une refonte du plan de la norme, mais également d’une adoption de concepts clés communs aux autres normes avec pour but d’instaurer un même langage d’un secteur et d’un organisme à l’autre. Cela devrait faciliter le management des organismes qui bénéficient de plusieurs certifications ISO.

      Pour le reste, peu d’informations circulent à ce jour sur les futurs changements. L’AFNOR évoque les points suivants comme des orientations semblant se dessiner :

      • Déploiement du plan de mesurage dès la phase de planification
        C’est déjà un point fondamental de la norme actuellement en vigueur. Le plan de mesurage permet d’obtenir des données précises sur vos consommations et vos usages énergétiques. Il serait désormais obligatoire dès la phase de planification, et non plus seulement au chapitre vérification comme c’est le cas actuellement.
      • Accent sur l’amélioration continue
        Le texte révisé devrait renforcer cette notion « en exigeant de démontrer l’amélioration continue par des actions de suivi et de mesure, en bonne et due forme, accompagnées de variables pertinentes pour permettre des comparaisons. » Utiliser une méthode de calcul fiable et éprouvée des économies d’énergie incluant des ajustements en fonction de variables, tel que le protocole IPMVP, serait donc un critère fondamental pour répondre aux exigences de la future norme.

      A lire au sujet du protocole IPMVP : Comment obtenir une mesure fiable et objective de vos économies d’énergie ?

       

      image du chapitre

      ET C’EST POUR QUAND ?

      Pas d’affolement, la publication de la future norme ISO 50001 n’est pas pour tout de suite. Le texte finalisé est annoncé pour début 2019, ce qui laisse encore largement le temps de vous préparer. Les changements devraient se préciser dans les mois qui suivront si l’on en croit le calendrier prévu.

      Pour ceux qui n’auraient pas encore entamé des démarches de mise en place d’un système de management des énergies, il n’est pas forcément judicieux d’attendre la publication de la prochaine version. Les modifications concerneront surtout des points d’amélioration mais les fondements demeureront identiques. Or, l’adoption d’un SME est une démarche relativement complexe qui demande un certain temps d’analyse et d’appropriation.

      Imaginez toutes les économies que vous pourriez faire d’ici 2019… Autant commencer dès maintenant !

      image du chapitre

      Pour aller plus loin

      Une question, un projet ? Contactez-nous !

      Contact