RECRUTEMENT

réseau social
réseau social
réseau social
réseau social

Tél : 02.40.11.33.60

Mail : contact@atys-concept.com

réseau social réseau social réseau social réseau social

CONSULTEZ NOS ADRESSES

fleches adresse
  • SIÈGE SOCIAL

    18 bis allée des Petits Brivins
    44500 La Baule-Escoublac

  • Agence Sud-Ouest

    Central Parc B
    56 boulevard de l'Embouchure
    31200 Toulouse

  • Tél : 02.40.11.33.60

    Mail : contact@atys-concept.com






      Vous n’êtes pas un robot ?

      Combien font 2 + 13 + 3 :





      Désolé, ce n'est pas la bonne réponse...

      SOLUTIONS

      Blog de la performance
      /
      Articles Performance énergétique

      QUEL LOGICIEL POUR METTRE EN ŒUVRE VOTRE SYSTÈME DE MANAGEMENT DES ENERGIES (SME) ?

      TwitterLinkedInEmail

      PARTAGER

      La maîtrise et la réduction des consommations énergétiques sont désormais une nécessité pour bon nombre d’entreprises françaises afin de préserver leur compétitivité économique.

      Premier concerné par cette réalité : le secteur industriel, notamment l’industrie agroalimentaire pour laquelle le principal poste de dépenses est aujourd’hui bien souvent l’énergie.

      Pour vous aider dans la mise en place d’un Système de Management de l’Energie dans votre entreprise, des solutions logicielles existent. Comment bien choisir votre logiciel de suivi énergétique selon vos besoins ? Quelles sont les fonctionnalités indispensables pour mener à bien une politique énergétique efficace ?

      image du chapitre

      RAPPEL - LES NOTIONS CLEFS À CONNAÎTRE :

      Système de Management de l’Énergie (SME) : il vise à garantir l’amélioration continue de la performance énergétique dans l’entreprise. Il s’agit d’une démarche volontaire intégrée au management de l’entreprise dont la finalité est d’assurer des économies d’énergies pérennes.

      ISO 50001:2011 : sortie fin 2011, il s’agit de la norme internationale qui spécifie les exigences pour concevoir, mettre en œuvre, entretenir et améliorer un système de management de l’énergie. Elle permet aux organismes de parvenir, par une démarche méthodique, à l’amélioration continue de leur performance énergétique.

      VOUS PROPOSER UN CALCUL OBJECTIF DE VOTRE POTENTIEL D’ÉCONOMIE D’ÉNERGIE

      Découvrez notre logiciel de gestion énergétique

      Découvrir le logiciel

      Selon l’ADEME, l’industrie française pourrait réaliser dans sa globalité des économies d’énergie estimées à environ 20% d’ici à 2030. Reste à pouvoir évaluer de manière fiable et standardisée votre propre potentiel d’économie d’énergie…
      Par définition, les économies d’énergie correspondent à l’absence de consommation d’énergie sur une période donnée. Elles ne peuvent donc pas être mesurées directement mais calculées au travers d’une méthodologie.

      Pour ce faire, l’ISO 50001 préconise l’utilisation du protocole de Mesure et de Vérification dit IPMVP qui est à ce jour le plus utilisé à l’échelle internationale. Le principe de cette méthodologie consiste à évaluer les économies d’énergies réalisées suite aux actions d’amélioration. En pratique, on détermine la « consommation de référence ajustée » qui correspond aux dépenses énergétiques qui se seraient produites si aucun plan d’actions n’avait été entrepris.
      Ces valeurs sont calculées à partir des consommations d’énergie réalisées dans le passé sur une période de référence que l’on analyse pour en trouver les facteurs influents et déterminer une courbe de valeurs théoriquement proche de la réalité. Cette dernière est ensuite comparée aux valeurs réelles de l’énergie consommée après la mise en œuvre des actions d’amélioration.

      Il est donc important de choisir un logiciel de gestion énergétique qui s’appuie sur le protocole IPMVP.
      Vous serez ainsi assuré de répondre aux exigences de l’ISO 50001, que vous soyez engagé dans un processus de certification ou que vous utilisiez les exigences de la norme comme référentiel pour votre démarche de management de l’énergie. Il doit vous permettre de générer automatiquement des rapports d’activités résumant l’ensemble des actions menées pour la performance énergétique. Ces derniers viendront s’incrémenter dans un dossier d’exploitation qui pourra alimenter directement la revue énergétique ISO 50001.

      Représentation graphique du calcul de l’Economie d’Energie selon le protocole IPMVP (source SYPIM) :

      image du chapitre

      VOUS FACILITER L’ACCÈS À VOS DONNÉES ET INDICATEURS DE PERFORMANCE (KPI)

      Afin d’identifier les sources d’économie d’énergie, vous aurez besoin d’accéder facilement aux informations tout en disposant d’indicateurs fiables qui serviront de base pour identifier les écarts et définir les axes de progression. Un logiciel de management des énergies vous aidera à transformer automatiquement des données brutes disponibles via les multiples compteurs et capteurs en information et KPI représentatifs de votre activité (COP, IPE PROCESS…).

      Il peut s’avérer nécessaire de choisir une solution logicielle qui intègre des interfaces web facilitant la mobilité des équipes en charge de la performance énergétique et l’accès à tout moment aux informations utiles. Cette fonction participe en effet à l’augmentation de la productivité par la relève des données directement sur terminaux mobiles.

      VOUS PROPOSER UNE PERSONNALISATION DE L’INFORMATION SELON VOS BESOINS MÉTIER

      La performance énergétique n’est pas seulement l’affaire de l’Energy Manager en charge de traquer les dépenses pour réduire la facture énergétique de l’entreprise. Elle est aussi celle de la maintenance, des opérateurs ou même des services R&D. La mise en place d’un Système de Management des Energies exige une implication de l’ensemble des acteurs de l’entreprise pour que ses résultats soient efficients. Par exemple, le responsable de production doit pouvoir adapter le pilotage des lignes de production en intégrant parmi ses objectifs celui de la performance énergétique.
      D’où l’intérêt que chacun puisse accéder aux données qui le concernent en fonction de ses besoins. Il vous faut alors veiller à adopter une solution logicielle flexible et capable de présenter des vues métiers adaptées aux différents profils d’utilisateurs.

      EXEMPLES DE PERSONNALISATION METIER DE L’INFORMATION :

      Responsable de Production : il devra disposer de représentations faisant la corrélation entre les dépenses énergétiques et les conditions de production (quelle équipe ? quel lot de matières premières ? quelle phase de production ? …).

       

      Responsable de Site : il sera davantage intéressé par une analyse des dépenses énergétiques par localisation géographique : zones, ateliers, bâtiment…

       

      Responsable Maintenance : il utilisera les données de consommations d’énergie pour en déduire le niveau d’usure des équipements et prévoir en conséquence les interventions.

       

      Responsable Achats : il souhaitera pouvoir comparer les factures des fournisseurs d’énergies avec les consommations énergétiques globales de l’entreprise pour pouvoir mieux préparer ses négociations.

       

      Votre logiciel de management des Energies doit vous permettre de construire librement autant de rapports et d’analyses dont vous aurez besoin pour une bonne application de votre politique énergétique dans votre entreprise.

      VOUS PERMETTRE D’IDENTIFIER DES GISEMENTS POTENTIELS DE PERFORMANCE

      Un logiciel de suivi des énergies vous aidera à détecter rapidement les fuites et les anomalies à l’origine de perte de performance. Vous serez alerté en temps réel des dérives et pourrez rapidement intervenir pour apporter les correctifs nécessaires. Vous réduirez ainsi les coûts liés aux dysfonctionnements et aux surconsommations, qu’ils soient liés à des évènements ponctuels (défaillance exceptionnelle d’un équipement, variations non prévues des niveaux de production, négligence humaine…) ou qu’ils nécessitent des réglages plus profonds voire une réorganisation complète du process de production ou des installations. Le logiciel doit vous permettre de mettre en corrélation les données de comptage avec les facteurs internes et externes à l’entreprise pouvant influencer leurs variations.
      Dans cette logique, choisir un logiciel capable d’échanger avec vos autres systèmes d’information industriels, notamment ceux liés au management de la production, a son intérêt. Par exemple, en reliant les consommations énergétiques aux temps de marche des machines, vous pourrez détecter automatiquement les cycles de production les plus énergivores pour mieux cibler vos actions correctrices. Il peut aussi être intéressant d’interfacer le logiciel de suivi énergétique avec votre ERP pour intégrer directement les coûts énergétiques dans le calcul de votre prix de revient.

      VOUS AIDER À LA RÉDUCTION DE VOS FACTURES D’ÉNERGIES

      Si les prix de l’électricité ont connu une hausse de 30% entre 2010 et 2016, ceux du gaz ne sont pas en reste puisqu’une augmentation de 2,3% a été passée au 1er janvier 2017. Face à ces tendances et à la fin des tarifs réglementés, les industriels veillent à un suivi efficace de leurs factures d’énergie pour mieux négocier leurs achats. Ainsi, 40% des industriels du secteur agro-alimentaire français auraient changé de fournisseurs d’énergie en 2016. Mettre en place un Système de Management des Energies (SME) via un logiciel adapté doit vous permettre d’améliorer votre approche analytique des coûts liés à la dépense énergétique dans votre entreprise.

       

      Pour aller plus loin

      Une question, un projet ? Contactez-nous !

      Contact

      > Découvrez notre solution logicielle qui vous permettra de mettre en oeuvre votre démarche de performance énergétique, du simple monitoring de compteurs jusqu’à l’application de l’ISO 50001.